Aujourd’hui, nous avons décidé de vous expliquer comment le développement d’applications se fera pour notre ami le Karotz. Nous avons tenté de faciliter au maximum le travail des développeurs en proposant un SDK simple et facile à prendre en main. Comme nous l’avions annoncé en octobre dernier, ce SDK est basé sur le langage Javascript et permet de contrôler entièrement le lapin.

Sur cet article je ne vais parler que des applications embarquées et du SDK, nous aborderons le fonctionnement de l’API web en détail un peu plus tard !

Une application Karotz est une simple archive zip contenant :

  • un descripteur
  • et son code Javascript

Le descripteur est un fichier XML qui se présente sous la forme suivante :

capture 1 Introduction au développement d’applications sur le Karotz – Comment faire une appli en 5 minutes !

  • name indique le nom de l’application
  • apikey est la clé unique publique qui sera donnée à chaque nouvelle application
  • version est la version de l’application. En cas de changement, l’application sera mise à jour sur les Karotz où elle est installée.
  • accesses correspond à la politique de sécurité de Karotz. C’est à dire que cela spécifie les modules qui sont autorisés ou interdits dans le cadre de l’exécution de l’application. Dans notre cas, cette application peut interagir avec le lecteur RFID, les oreilles, la synthèse vocale (TTS), la LED, la reconnaissance vocale (ASR), la brique multimédia, le bouton, et peut se connecter à Internet.
  • deployment définit si l’application est embarquée (hosted) ou distante (external)
  • interruptible permet de spécifier si l’application peut être interrompue en cours de fonctionnement par une seconde application (ou pas du tout)
  • awake autorise ou non l’application à réveiller le lapin
  • multiConf active ou non les instances multiples d’applications

Passons au code Javascript. Le fichier main.js doit être présent à la racine. Notez que l’on pourra librement se créer sa propre arborescence au sein de l’archive.

Une application helloworld se présenterait de la façon suivante :

capture 21 Introduction au développement d’applications sur le Karotz – Comment faire une appli en 5 minutes !
Une fois téléchargée sur le Karotz, l’application est exécutée sur le lapin grâce à notre machine virtuelle.

Le Lapin (plus précisément le contrôleur) possède 3 types de connexions :

  • La Plateforme, qui peut prendre la main sur le lapin grâce à l’API web.
  • La KarotzVM embarquée, qui permet d’exécuter les applications embarquées.
  • La KarotzVM distante de “dev” qui permet au développeurs d’exécuter des applications depuis un ordinateur placé dans le même réseau local que le lapin.

schema dev Introduction au développement d’applications sur le Karotz – Comment faire une appli en 5 minutes !

En d’autres termes, les développeurs pourront programmer leurs applications de façon très rapide en les développant depuis leur ordinateur, et en les testant directement sur leur lapin.

Il s’agira alors de spécifier l’adresse IP locale du lapin à contrôler dans le main.js et le Karotz sera tout simplement piloté par la machine virtuelle placée sur l’ordinateur distant.

On ne peut pas faire plus simple. Voici un exemple sous Linux (il n’y a qu’à préciser le nom de dossier une fois la VM lancée.)

./KarotzVM
helloworld

Aujourd’hui, la KarotzVM de développement fonctionne sous Linux et Mac, mais sera prochainement disponible sous Windows. Enfin… si on réussit à trouver un ordinateur sous Windows icon smile Introduction au développement d’applications sur le Karotz – Comment faire une appli en 5 minutes !

Et comme nous sommes vendredi, voici une vidéo qui illustre mes propos et qui explique comment développer une applications en 5 minutes !

0 Introduction au développement d’applications sur le Karotz – Comment faire une appli en 5 minutes !

La semaine prochaine, comment fabriquer un réacteur nucléaire avec un Karotz !

A lire aussi sur le blog de Karotz :

VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 4.5/5 (8 votes cast)
Introduction au développement d’applications sur le Karotz – Comment faire une appli en 5 minutes !, 4.5 out of 5 based on 8 ratings